Vacances pour Dieu

Vacances pour dieu

Animé par le Père Jean-Gabriel Rueg, cet espace d’échange a été conçu pour approfondir le message de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Aussi vrai que la sainte a touché toutes les dimensions de la vie chrétienne…

Il s’agit bel et bien ici de " vaquer à Dieu ", de nous appliquer ensemble à être " libres pour Dieu seul " (soli Deo vacare). Fut-ce le temps d’une visite sur ce site. Pour nous aider à accorder un peu de temps à Dieu, via la parole de sainte Thérèse, internet et les technologies du XXIème siècle constituent à l’évidence des outils privilégiés, notamment en terme d’interactivité et d’échange. Sous la forme de courts exposés filmés, le Père Jean-Gabriel Rueg abordera ici régulièrement différents thèmes de la doctrine thérésienne. Vaste et passionnant sujet d’étude pour celle qui a rejoint le message fondamental de l’Evangile.

Le Père Jean-Gabriel Rueg est né le 18 mars 1961 à Paris. Il est religieux Carme de la Province du Sud de la France (Avignon-Aquitaine) depuis 25 ans. Après une conversion fulgurante à l’âge de 22 ans, il opte pour le Carmel après la lecture des écrits de sainte Thérèse de l’EJ, dont il ne cessera d’approfondir la petite doctrine tant elle lui semble grande… Après avoir été directeur de la revue "Carmel" et de "Vives Flammes", dont il a toujours la responsabilité, dirigé les éditions du Carmel, et exercé un apostolat "frontière" un peu atypique ciné-club chrétien, évangélisation par le théâtre ou la musique rock (avec le groupe Les Ptits Bruns) au couvent de Toulouse, il a été nommé depuis près de trois ans prieur du Saint-Désert Notre-Dame de Pitié, la communauté contemplative des Carmes du Midi.


Aimer et faire Aimer Jésus

Posté dans Vacances pour Dieu

Aimer et faire Aimer Jésus

20/07/2013 ( Durée :10mn ) Comment résoudre le problème des âmes qui n'accueillent pas l'amour de Dieu, est-ce qu'il y a une influence de ceux qui sont chrétiens sur ceux qui ne le sont pas ? Pour Thérèse, c'est une évidence.

 

Prendre l'ascenseur

Posté dans Vacances pour Dieu

Prendre l'ascenseur

06/02/2013 (Durée : 20 mn) - Au cours de sa première visite dans la maison de Saint-Ouen-le-Pin, le Père Rueg commente aussi la métaphore thérésienne de l'ascenseur, clé de compréhension...

Se laisser faire

Posté dans Vacances pour Dieu

Se laisser faire

24/08/2013 ( Durée: 9mn ) Selon sainte Thérèse de Lisieux, "Se laisser faire" c'est laisser les flots de tendresse de Dieu déborder en nous. Le père Jean-Gabriel Rueg nous donne ce message de Thérèse.

Petitesse et non humilité

Posté dans Vacances pour Dieu

Petitesse et non humilité

28/06/2013 ( Durée: 10 mn ) "Le seigneur fit pour moi de grandes choses et la plus grande, c'est de m'avoir montré ma petitesse" Sainte Thérèse de Lisieux.

 Le passage dans l'évangile qui résume le mieux la voie d'enfance de la petite Thérèse pour le père Rueg, c'est celui qui raconte l'histoire de la Samaritaine. 

Noël 1886

Posté dans Vacances pour Dieu

Noël 1886

03/01/2013 (Durée : 8 mn) - Enregistré dans la maison de Saint-Ouen-le-Pin, le Père Rueg raconte la fameuse nuit de la conversion de la jeune Thérèse Martin, au retour de la messe de minuit...