Festival Jeanne d'Arc et Thérèse à la cathédrale Saint Pierre à Lisieux

Festival Jeanne d’Arc et Thérèse

Fort du succès remporté l’an passé avec la venue de 2 500 spectateurs, l’association « Le message de Thérèse » réédite, durant le week-end de l’Ascension, son spectacle intitulé Jeanne d’Arc, cœur de feu, âme de guerrier.

Un spectacle sonore et visuel de grande envergure

Marie-Cécile Astic et Pierre Fesquet - lequel joue aussi les rôles de Charles VII et de Mgr Cauchon dans la pièce – signent conjointement la mise en scène revisitée. Concomitamment à la scène, un écran géant fait revivre visuellement les principaux évènements de l’histoire de Jeanne, sur un émouvant fond musical ponctué de textes poignants.

Un véritable son et lumière accompagne ainsi, en permanence, le jeu des acteurs

Et pour la première fois, la scène investira la cathédrale Saint-Pierre de Lisieux.

A partir de textes écrits par Thérèse elle-même et déclamés de manière saisissante par l’actrice Lucie Durand dans le rôle de Jeanne, l’évocation de la vie de Jeanne d’Arc, empreinte de beaucoup de conviction et d’émotion, s’appuie sur la participation de nombreux acteurs amateurs et professionnels et danseurs de la troupe François-Mauduit. L’envolée céleste autour du bûcher est l’un des grands moments de ce spectacle qui fait constamment référence à l’Histoire, à travers les écrits de Thérèse. Un spectacle à voir ou redécouvrir en famille.

Présentation

C’est en 1894 que Thérèse écrivit le texte qui forme la trame de notre spectacle et qui, en raison de son actualité, vous touchera : fidélité, droiture, courage, persévérance, voilà les vertus de notre héroïne.

D’une grande profondeur spirituelle, ce spectacle met en relief la rencontre de deux femmes exceptionnelles, deux saintes qui ont changé  chacune dans son domaine et sa manière une face de l’histoire.Parrainée par Michaël Lonsdale, la version 2014 du spectacle est améliorée et enrichie ; elle s’inscrit dans le cadre de trois journées spéciales consacrées à Jeanne et Thérèse, journées ponctuées d’un programme à thématique spirituelle et culturelle. 

Cathédrale Saint-Pierre à Lisieux, 29-30-31 mai 2014, à 21h00

  • Son et lumière sur jeu scénique ; décors d’époque sur écran géant ; collectif d’acteurs professionnels et bénévoles
  • Messe, conférence, concert, film, spectacle

Sainte Thérèse a toujours proclamé son admiration pour Jeanne d’Arc. Elle a fait cette confidence : " Lorsque je commençais à apprendre l’histoire de France, le récit des exploits de Jeanne d’Arc me ravissait. Je sentais en mon cœur le désir et le courage de l’imiter. Il me semblait que le Seigneur me destinait aussi à de grandes choses. Je ne me trompais pas, mais au lieu de voix du ciel m’invitant au combat, j’entendis, au fond de mon âme, une voix plus douce, plus forte encore, celle de l’Epoux des Vierges qui m’appelait à d’autres exploits, à des conquêtes plus glorieuses, et dans la solitude du Carmel j’ai compris que ma mission n’était pas de faire couronner un roi mortel, mais de faire aimer le Roi du ciel, de lui soumettre le royaume des Cœurs ".