Paroles

                    
"Chers frères et sœurs, je désire tant que les lieux où se manifeste l’Église, en particulier nos paroisses et nos communautés, deviennent des îles de miséricorde au milieu de la mer de l'indifférence !" Thérèse
 
"On doit toujours juger les autres avec charité. On doit toujours leur vouloir du bien et toujours les excuser." Thérèse
"La vie est bien mystérieuse ! c'est un désert et un exil, mais au fond de l'âme on sent qu'il y aura un jour des LOINTAINS infinis, LOINTAINS qui feront oublier pour toujours les tristesses du désert et de l'exil..." 
Quelle grâce quand le matin nous ne nous sentons aucun courage, aucune force pour pratiquer la vertu.(..) C'est alors le moment difficile, on est tenté de laisser tout là; mais dans un acte d'Amour, même pas senti, tout est réparé et au delà; Jésus sourit..
"Je suis loin d'être conduite par la voie de la crainte, je sais toujours trouver le moyen d'être heureuse et de profiter de mes misères...sans doute cela ne déplaît pas à Jésus, car Il semble m'encourager dans ce chemin" 
"Ah ! si Jésus avait voulu se montrer à toutes les âmes avec ses dons ineffables, sans doute il n'en est pas une seule qui l'aurait dédaigné, mais Il ne veut pas que nous l'aimions pour ses dons, c'est Lui même qui doit être notre récompense" 

"Jésus l’Artiste des âmes est heureux lorsqu’on ne s’arrête pas à l’extérieur mais que pénétrant jusqu’au sanctuaire intime qu’il s’est choisi pour demeure, on en admire la beauté" 
" Tu nous aimes Marie comme Jésus nous aime et tu consens pour nous à t'éloigner de Lui, aimer c'est tout donner et se donner soi même. Tu voulus le prouver en restant notre appui, le Sauveur connaissait ton immense tendresse, il savait les secrets de ton coeur maternel, refuge des pécheurs, c'est à toi qu'Il nous laisse, quand il quitte la Croix pour nous attendre au Ciel" 

La fête du Rosaire:
"Par le Rosaire on peut tout obtenir... c'est une longue chaîne qui relie le Ciel à la terre, une de ses extrémités est entre nos mains et l'autre dans celles de la sainte Vierge. Tant que le Rosaire sera récité, Dieu ne pourra abandonner le monde car cette prière est toute puissante sur son coeur... Il n'y a pas de prière qui soit plus agréable à Dieu que le Rosaire"

Le silence est le doux langage des anges, de tous les élus. Il doit être aussi le partage des âmes s'aimant en Jésus...

"Que je suis heureuse maintenant de m'être privée dès le début de ma vie religieuse ! je jouis déjà de la récompense promise à ceux qui combattent courageusement. Je ne sens plus qu'il me soit nécessaire de me refuser toutes les consolations du coeur, car mon âme est affermie par Celui que je voudrais aimer uniquement. Je vois avec bonheur qu'en , l'aimant le coeur s'agrandit, qu'il peut donner incomparablement plus de tendresse à ceux qui lui sont chers que s'il s'était concentré dans un amour égoïste et infructueux" 

"Je n'ai plus d'autre office, tout mon exercice maintenant est d'aimer, depuis que j'en ai l'expérience, l'Amour est si puissant en œuvres qu'il sait tirer profit de tout , du bien et du mal qu'il trouve en moi et transformer mon âme en soi " 
"ce n'est plus moi qui vis, c'est Jésus qui vit en moi"
"Voilà comment se consumera ma vie. N'ai d'autre moyen de te prouver n amour, que de jeter des fleurs, c'est-à-dire de ne laisser échapper aucun petit sacrifice, aucun regard, aucune parole, profiter de toutes les plus petites choses de les faire par amour. "
"Oui, pour que l'Amour soit pleinement satisfait, il faut qu'Il s'abaisse, qu'il s'abaisse jusqu'au néant et qu'il transforme en feu ce néant"
"Ah ! Pardonne-moi Jésus, si je déraisonne en voulant redire mes désirs, mes espérances qui touchent à l'infini. "
"Les créatures sont des degrés, des instruments, mais c'est la main de Jésus qui conduit tout. Il ne faut voir que lui en tout" 
" Aimer, être aimé et faire aimer l’amour "
"Oh ! quel heureux instant lorsque dans ta tendresse Tu viens, mon Bien-Aimé, me transformer en toi "
"Je compte bien ne pas rester inactive au Ciel, mon désir est de travailler encore pour l’Eglise et pour les âmes. Je le demande au Bon Dieu et je suis certaine qu’Il m’exaucera."
"Il est des âmes sur la terre qui cherche en vain le bonheur mais pour moi c'est tout le contraire, la joie se trouve dans mon coeur." 
"Quand je ne ressens rien, quand je ne suis pas capable de prier ou de pratiquer la vertu, c'est alors le moment de chercher des occasions de petits riens, qui donnent du plaisir Jésus ... un sourire ou un mot gentil, quand je préférerais de beaucoup pour ne rien dire du tout "
"Me souvenant que "la charité couvre la multitude des péchés", je puise à cette mine féconde que Jésus a ouverte devant moi " 
"Qu'elle est douce la voie de l'amour. Sans doute, on peut bien tomber, combattre des infidélités, mais l'amour sachant tirer profit de tout, a bien vite consumé tout ce qui peut déplaire à Jésus, ne laissant qu'une humble et profonde paix au fond du coeur."
"En Toi, Jésus, j'ai toutes choses" 
"La Sainteté, n'est pas dans telle ou telle pratique; elle consiste en une disposition du coeur qui nous rend humbles et petits entre les bras de Dieu, conscients de notre faiblesse et confiants jusqu'à l'audace en sa bonté de Père" 
" Vous le savez oh mon Dieu, je n'ai désiré que vous aimer, je n'ambitionne pas d'autre gloire.Votre amour a grandi avec moi et maintenant c'est un abîme dont je ne peux sonder la profondeur "
" il faudrait une autre langue que celle de la terre pour exprimer la beauté de l'abandon d'une âme entre les mains de Jésus " 
"Quand je serai au ciel, il faudra souvent remplir mes petites mains de prières et de sacrifices pour me donner le plaisir de les jeter en pluie de grâce sur les âmes."
" Je crois tout simplement que c'est Jésus Lui même caché au fond de mon petit pauvre coeur qui me fait la grâce d'agir en moi et me fait penser tout ce qu'Il veut que je fasse au moment présent "
"Je le sais, le Bon Dieu n'a besoin de personne pour faire son oeuvre, mais de même qu'Il permet à un habile jardinier d'élever des plantes rares et délicates et qu'Il lui donne pour cela la science nécessaire, se réservant pour Lui-même le soin de féconder, ainsi Jésus veut être aidé dans sa Divine culture des âmes." 
"Vous serez mes témoins jusqu'aux extrémités de la Terre"
"Ma mère bien-aimée, je suis un petit pinceau que Jésus a choisi pour peindre son image dans les âmes que vous m'avez confiées" 
"Plus que jamais, je comprends que les plus petits événements de notre vie sont conduits par Dieu"
"Je veux être fille de l'Eglise ... et prier dans les intentions de notre St Père le Pape, sachant que ses intentions embrassent l'univers."
" Voyez les chênes de nos campagnes, comme ils sont de travers, ils poussent des branches à droite, à gauche, rien de les arrête, aussi n'arrivent- ils jamais à une grande hauteur...Au contraire, regardez les chênes des forêts, qui sont pressés de tous côtés, ils ne voient le jour que d'en haut, aussi leur tronc est- il dépourvu de toutes ces branches difformes, qui lui retirent la sève nécessaire pour s'élever.Il ne voit que le ciel, aussi toute sa force se tourne de ce côté, et bientôt il atteint une hauteur prodigieuse...Dans la vie religieuse, l'âme comme le jeune chêne se trouve pressée de tous côtés par sa règle, tous ses mouvements sont gênés, contrariés par les arbres de la forêt...mais elle a du jour quand elle regarde le ciel, là seulement elle peut reposer sa vue, jamais de ce côté elle ne doit craindre de trop monter. "
"Le Seigneur est bon d'avoir fait grandir mon âme, de lui avoir donné des ailes, tous les filets des chasseurs ne sauraient m'effrayer..."
"Je suis incapable de vertus ; ma vertu, c’est Jésus."
"Toujours le Seigneur a été pour moi compatissant et rempli de douceur... Lent à punir et abondant en miséricorde"
"Quand jésus a regardé une âme, il lui donne sa divine ressemblance, mais il faut que cette âme ne cesse de fixer sur lui seul ses regards"
"Pendant mes actions de grâces, j'invite tous les Saints et les Anges à venir faire un magnifique concert dans mon cœur"
" On n'a jamais trop de confiance dans le Bon Dieu si puissant et si miséricordieux. "
"Ce qu'il y a de plus parfait dans l'univers, c'est l'homme; dans l'homme, c'est son âme; dans l'âme, c'est l'amour; et dans le genre d'amour, c'est l'Amour de Dieu" St François de Sales 
"Comme les petits oiseaux apprennent à chanter en écoutant leurs parents, de même les enfants apprennent la science des vertus, le chant sublime de l’Amour Divin, auprès des âmes chargées de les former à la vie. O ma Mère chérie ! c’est vous qui m’avez appris à chanter… c’est votre voix qui m’a charmée dès l’enfance, et maintenant j’ai la consolation d’entendre dire que je vous ressemble !!! Je sais combien j’en suis encore loin...."

"Thérèse apprend avec beaucoup de facilité : elle est très intelligente. Combien je suis heureuse de l'avoir ! Rien ne peut la décider à lire, cela a été tant qu'elle n'a eu que des lettres à nommer, mais à présent qu'il faut épeler, il n'y a pas de moyen de la décider. On lui promet de tout, rien n'y fait, mais elle est si petite ! J'attendrais qu'elle ait 4 ans, c'est moi qui la ferai lire..." Zélie Martin
« Cette pauvre petite fait notre bonheur, elle sera bonne. On voit déjà le germe, elle ne parle que du bon Dieu, elle ne manquerait pas pour tout à faire ses prières. Je voudrais que tu la voies réciter de petites fables, jamais je n'ai rien vu de si gentil, elle trouve toute seule l'expression qu'il faut donner et le ton " Zélie Martin 
"Même quand je me sens triste et seule sur la terre Lui me reste encore et sainte Thérèse d'Avila n'a-t-elle pas dit :"Dieu seul suffit"..."
Poème de Thérèse, la Joie
Il est des âmes sur la terre
Qui cherchent en vain le bonheur
Mais pour moi, c’est tout le contraire
La joie se trouve dans mon cœur
Cette joie n’est pas éphémère
Je la possède sans retour
Comme une rose printanière
Elle me sourit chaque jour.

" Sois calme et comprends, car tu te troubles et dans ta demeure intérieure tu atténues la lumière " St Augustin
                                     
 
        La vie est la vie, poème de mère Térésa             
"La vie est beauté, admire-la
La vie est félicité, profites-en.
La vie est un rêve, réalise-le.
La vie est un défi, relève-le.
La vie et un devoir, fais-le.
La vie est un jeu, joue-le.
La vie est précieuse, soigne-la bien.
La vie est richesse, conserve-la.
La vie est amour, jouis-en.
La vie est un mystère, pénètre-le.
La vie est une promesse, tiens-la.
La vie est tristesse, dépasse-la.
La vie est un hymne, chante-le.
La vie est un combat, accepte-le.
La vie est une tragédie, lutte avec elle.
La vie est une aventure, ose-la.
La vie est bonheur , mérite-le.
La vie est la vie, défends-la." 

" Se détacher des petites choses qui nous bouleversent, de tout ce que nous devrions laisser tomber "
" N'attendez jamais au lendemain pour commencer à devenir sainte " 
" Vous le savez, pour une carmélite, penser à une personne que l'on aime c'est prier pour elle " 
" Il faut toujours prier comme si l'action était inutile et agir comme si la prière était insuffisante "
" Il est des âmes sur la terre qui cherche en vain le bonheur mais pour moi c'est tout le contraire, la joie se trouve dans mon coeur."

Pour moi la prière, c'est un élan du coeur, c'est un simple regard jeté vers le Ciel, c'est un cri de reconnaissance et d'amour au sein de l'épreuve comme au sein de la joie; enfin c'est quelque chose de grand, de surnaturel qui me dilate l'âme et m'unit à Jésus."

"ô mon Dieu , je n'ai d'autres moyens de te prouver mon amour que de jeter des fleurs, c'est-à-dire de ne laisser échapper aucun petit sacrifice, aucun regard, aucune pensée, de profiter de toutes les petites choses et de les faire par amour…ainsi je jetterai des fleurs devant ton trône…en chantant…même lorsqu'il me faudra cueillir mes fleurs au milieu des épines… ! "